Ecole primaire du Monêtier les Bains
Ecole
Le Monêtier les Bains
 

Meidjo

La première ascension de la Meije

vendredi 9 décembre 2005, par Lucile R.

Samedi 26 Novembre, Mr Blondin de Villar d’Arène, nous a raconté la première ascension de la Meije.

Meidjo veut dire : moitié du jour (midi).
La Meije a environ 1000 mètres de moins que le Mont-Blanc. Elle culmine à 3983m d’altitude.


- La première qui voulut gravir la Meije fut Miss Brevoort, une lady anglaise passionnée d’alpinisme. Son but était de monter le plus haut. Elle gravit le Doigt de Dieu, arrivée au sommet, elle vit une montagne (Le Grand Pic) plus haute. Elle voulut la gravir. Miss Brevoort descendit un peu, et tenta de prendre une pente raide, glissante et enneigée. Avant de tomber, elle fit demi-tour.


- Henri Duhamel voulut lui aussi gravir la Meije. Il échoua à cause d’une dalle très lisse, mais au point où il était monté, il mit une carte de visite ; comme ça les prochains alpinistes verraient qu’ils n’étaient pas les seuls à être montés jusque là.


-  Emmanuel Boileau de Castelnau souhaitait aussi gravir la Meije. Il demanda à Gaspard, un paysan, de l’acccompagner. Celui-ci hésita, car il devait faire les foins.

Un dicton disait :« neuf mois d’hiver et trois mois d’enfer. » Ca voulait dire neuf mois très froids et trois mois à faire les foins sans s’arrêter. Il décida pourtant d’y aller.

Ils embauchèrent un porteur et aussi le fils de Gaspard. Ils enlevèrent leurs chaussures à la dalle lisse, puis se présentèrent plein de petits zigzags. Une fois montés, ils arrivèrent au sommet !!!
Ils redescendirent du même côté. Ils arrivèrent à un plateau où ils avaient laissé le porteur. Ce dernier était tout content de les revoir !
La grêle se mit à tomber. Les copains de Gaspard qui étaient restés en bas, se demandèrent ce qui se passait. Ils allèrent les chercher avec des lampes à pétrole. Eux, qui s’étaient arrêtés au plateau, crurent que c’était des démons.

Gaspard dit :« Il ne faut pas bouger sinon on tombe ».
Le lendemain, le soleil dégela la glace. Ils redescendirent, et arrivèrent enfin en bas !

Emmanuel, le fils de Gaspard et Gaspard ont ainsi fait la conquête de la Meije.


Silène et Lucile


Pour plus de renseignements http://www.pyrenees-passion.info/re...


 
Ecole Ecole primaire du Monêtier les Bains 05220 Le Monêtier les Bains – Responsable de publication : Mme Sylvie Ollivier, Directrice de l'école
Dernière mise à jour : samedi 26 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille