"Mon pantalon est décousu "pour les CE et CM.

lundi 11 avril 2011, par Sylvie

Dernier spectacle de l’année au Théâtre du Cadran :

Mon-pantalon-est-decousu_medium

Une leçon d’Histoire de France… en chansons !

Tout commence comme un récital. Mais, très vite, des voix surgissent : celles de nos grands-parents et arrière-grands-parents nous parlant de l’éducation d’antan, de leurs premières amours, de leurs premières peurs face à la guerre et à l’Occupation… Les chansons suivent le fil de ces mémoires, souvent drôles (Au lycée Papillon, La confiture ), poétiques (En sortant de l’école sur un texte de Prévert) ou en effleurant tout en délicatesse les drames de l’Histoire, avec les orphelins des Boutons dorés et l’ombre du Grand Lustucru .

La malle aux souvenirs est ouverte et notre duo de chanteurs s’en donne à cœur joie, porté par une mise en scène haute en couleurs.

Ce spectacle, festif et richement documenté, offre à l’enfant d’aujourd’hui l’occasion de découvrir ce que fut l’enfance de ses aïeux. Une mine d’or permettant de poursuivre le dialogue en classe… et en famille.