Haïkus contre le racisme.

mercredi 21 mars 2007, par Sylvie

Pourquoi doit-on être gentil avec tout le monde ?
Parce que ça donne de l’amour. Lison MS.
Sinon on va au coin. Luc MS
Sinon on n’a plus d’amis.

Quelques haïkus à méditer :

Ce qui compte,
c’est qu’on s’aime,
c’est d’avoir des amis.
Jack, Ronaldo, Alex, Jonathan, Matis, Eliott CP.

A l’intérieur, on est tous pareils.
Matt, Lou, Romain, Sarah, Dana CP

Nous sommes tous pareils.
Nous devons aimer les autres comme ils sont. CE1

A propos du racisme et des discriminations faites aux handicapés, des gens du voyage :

Nous devons aimer toutes les races et les handicapés. Bastien CE2.

Les Noirs ont les mêmes droits que les Blancs. Victor CE2.
Il ne faut pas être raciste parce qu’ils sont comme nous, ils aiment bien jouer au foot. La seule différence, c’est qu’ils sont noirs. Pierre CE2

Les Blancs et les Noirs se battent ensemble, fêtent la fin de la guerre ensemble et pleurent ensemble. Dorian CE2.

Les enfants jouent dans la cour . Ils jouent ensemble, Noirs et Blancs. Andriane CE2

Les Noirs ont le droit de vivre comme les Blancs, et les Blancs comme les Noirs, dans la même vie, ensemble ! Laure CE2

Moi je n’aime pas du tout qu’on fasse du racisme. On peut jouer tous ensemble. Florent CE2.

Les Noirs et les Blancs doivent travailler ensemble même s’ils ne s’aiment pas . Jérémy CE2.

Ce n’est pas gentil de dire que les handicapés il faut les laisser. Il faut les aider, tous ensemble. Maëliss CE2.

Le travail n’est pas pour les enfants. Les enfants doivent vivre leur vie et avoir du bonheur dans leur cœur. Fabiana CM1

Ils sont trop jeunes pour travailler si ça se trouve ils ne connaissent pas l’école. Louise CM1.

Noirs et Blancs portent un drapeau : la guerre est triste pour tous. David CM1

Aider les personnes âgées et handicapées ça fait plaisir. Lya CM1

Trois enfants dans un cirque avec des étoiles et des chevaux. Théodoric CM1.

Au monde nous sommes tous pareils même si on ne vit pas dans une maison. Andréas CM1

Une fleur qui s’ouvre
Qui s’ouvre
Pour s’aimer entre nous. Virgile CE2

Etre gentil, c’est joli
Etre blanc, noir ou jaune ?
On est quand même pareils au fond de notre coeur. Elise CM1.

Les Noirs ne sont pas pareils que nous. Ce n’est pas la couleur qui compte c’est qu’ils soient gentils avec nous.
Marjorie CM1.

Même couleur certes, nationalité différente et alors ? Guillaume CM2.

La confiance a amené le cœur d’une dame blanche au cœur d’un homme noir. Adèle CM2.

On peut avoir la peau blanche ou la peau noire ça n’empêche pas qu’on soit ami ou qu’on s’aime. Aymeric CM2.

La couleur de peau ne compte pas ce qui compte c’est l’amour. Brigitte CM2.

Les personnes âgées ne peuvent pas faire tout de leurs mains alors à nous les plus jeunes de les aider même si elles ne peuvent plus marcher. Capucine CM2.

L’amour, l’amitié, le bonheur sont les trois choses les plus importantes. Arno CM2.

Le Blanc aide le Noir comme le Noir aide le Blanc, si la vie était comme ça on ne parlerait plus de racisme. Kévin CM2.

L’amour est le plus fort ; les sentiments sont les plus forts. Suivre notre vie, c’est suivre le chemin de notre cœur. La vie est ainsi. Lola CM2

Différentes couleurs,
Différentes nationalités
Cela n’empêche pas de s’aimer. Olivier CM2